Quelle est l'origine du fameux casque à pointe des Prussiens?
C'est une question bête qui m'a toujours tracassé: ce n'est quand même pas pour foncer dans la mêlée tête baissée?
3 respuestas
- YllenneLv 6hace 9 añosRespuesta favorita
Le casque à pointe est conçu par le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse en 1842, et se répand lentement dans les autres principautés allemandes. La Bavière est le dernier royaume allemand à l'adopter en 1887. D'autres pays l'ont utilisé, ou avaient un modèle similaire.
Le casque à pointe de base était fait de cuir avec des renforts et une pointe en métal. Le modèle intégralement métallique était destiné aux cuirassiers, et apparaît souvent sur les portraits de personnalités de haut-rang.
Pendant la Première Guerre mondiale, on s'aperçut qu'il n'offrait qu'une faible protection dans les combats de tranchée. Il fut remplacé en 1916 par le Stahlhelm (littéralement « casque d'acier »), porté par les troupes allemandes jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Le casque à pointe continua d'être utilisé pour les cérémonies, avant d'être complètement abandonné à la fin de la Première Guerre mondiale, avec la chute de l'Empire allemand ♥
Fuente(s): wiki - Denis_PAMLv 7hace 9 años
La pointe servait comme protection contre les coups de sabre venus d'en haut, ainsi qu'à accrocher les camouflages de combat... et diverses autres décorations.
- Anónimohace 9 años
ils y piquaient 2 ou 3 saucisses avant de monter à l'assaut.