L'Evolution, c'est du domaine de la science fiction, ou bien ?

Salut les Internautes,

Cette question on l'a déjà posée des ..aines de fois et pourtant personne ne m'a jamais donné une réponse qui pouvait me satisfaire tout à fait.

Ma question est .. qu'est ce que accepter l'Evolution de la Planète que nous habitons et de tout ce qui y vit , peut changer au fait que vous croyez en D.ieu ou pas.

Non, c'est vrai que l'évolution ( ou tout au moins pas de façon claire ) n'est décrite dans la Bible ni dans le Coran, mais je suppose que d'autres découvertes ne le sont pas non plus.. et alors ?

Je ne pense pas qu'il faille crier au sacrilège, ni se frotter les mains, ( l'un pour les "bons croyants", l'autre pour les "athées " ) en découvrant que les livres dits Sacrés ne sont pas des livres de sciences, ni ( souvent ) d'Histoire, loin s'en faut !!

Je crois en D.ieu et j'accepte l'Evolution... et je ne vois toujours pas de conflit entre les deux.

Vous bien ? Qu'en pensez-vous les Internautes du Dimanche ?

20 respuestas

Calificación
  • Hazart
    Lv 5
    hace 7 años
    Respuesta favorita

Bonjour

L'évolution ne parle pas de dieu. Elle s'en passe pour expliquer la vie et l'arrivée de l'humain sur terre.

Elle rentre en contradiction avec les lectures mots à mots des textes religieux.

Une première réaction peut être un rejet du fait religieux devenu des fables.

Une autre comme le dessein intelligent qui ne nie pas l'évolution mais ajoute la main de dieu au moment des lancers de dés.

Cette réaction (concordiste?) risque d'être invalidée lorsque les mécanismes à l'oeuvre seront mieux connus... mais qui sait. Je pense qu'elle a de beaux jours devant elle.

Une autre peut être une mise à distance par une lecture moins littérale.

Ne garder que la signification morale et ce que les textes de toutes les religions nous apprennent de l'homme. Dieu dans ce cas devient un être de plus en plus lointain, de plus en plus mystérieux. Ses buts: le pourquoi deviennent de moins en moins évidents.

C'est en quelques sorte un changement de religion où le mystère du pourquoi devient objet de spéculations sans réponse et où la spiritualité devient contemplation du monde et recherche d'harmonie. L'objet d'émerveillement devient l'univers et la vie.

Cette dernière attitude est la plus proche de ma vision agnostique du monde. Elle se réconcilie avec l'athéisme.

• Pour moi les récits qui composent le début de la Genèse ne sont pas des récits scientifiques ! Mais des cosmogonie, des éléments d'explications tendant à comprendre la place de l'homme au sein de la création !

Alors que l'évolution et les théorie qui l'explique sont des faits expérimentaux ! C'est à dire le produit d'une recherche constante !

• hace 7 años

La Mythologie Grecque est une science. Et pourtant ne serait il pas judicieux, logique de dire que le Mythe s'oppose à la réalité ? Donc un mythe c'est de la fiction et donc un mythe scientifique devient de la science fiction - Après cette introduction utile on peut se demander ce que c'est que l'évolution - Sachant que tout n'est pas figé dans l'espace et dans le temps donc tout évolue jusqu'à un certain stade- Il y a au début Naissance, puis croissance, puis maturité (Durée) puis déclin (Fin) cela est un cycle évolutif complet, du moins en ce qui concerne la vie ici-bas - MAIS l'évolution des espèces morphologiquement est une idée saugrenue basée sur 3 années d'observation sur des primates en l'occurrence des singes parce que certains d'entre eux ont des membres ressemblant morphologiquement à ceux des humains- Et pourtant il y a 350 espèces de singes sans compter les sous espèces - L'autre idée saugrenue (il y en a des milliers) c'est notre provenance, nous humains, et toute la faune du font des eaux (mer) en passant par les reptiles amphibiens, puis terrestres, puis aériens tel le cas des oiseaux qui selon toujours les idées saugrenues sont le produit de l'évolution des Dinosaures . Alors que nous avons tous que les Dinosaures ont disparus suite à un cataclysme alors que certains primates ont pu évolué grâce à leur survie miraculeuse à ce Cataclysme - Miracle ? - Les évolutionniste croiraient donc aux miracles ? laissons cela de coté et avançons- La Science , elle, a évolué et de beaucoup ainsi que la connaissance par expérience de la faune et la flore Mais .....en connaissance seulement - Quand au physique . les indiens d'Amazonie font percer leurs lèvres inférieurs dès la naissance et ce depuis des lustres (A t-on cherché depuis quand ? Non !! ) Pourquoi donc les enfants qui naissent en 2014 n'ont -ils pas cette caractéristique de naissance de façon désormais innée ?

Quand à la Bible (Ancien et Nouveau testament) et le Coran, tu as absolument raison, car ce ne sont pas des textes de vulgarisation scientifique, ni des reliures renfermant toutes les sciences puisque Dieu est omniscient - Les textes religieux ont pour vocation de rendre l'homme plus sage donc plus intelligent et c'est cela la vrai évolution et surtout ils permettent aux humains de ne pas agir de façon à nuire à l'humanité, le Meurtre, vol, viol, mensonge, le faux témoignage, l'inceste etc...et depuis des millénaire l'Homme a évolué en tant qu'homme grâce aux testes sacrés qui ont permis aux hommes de faire des lois et de les faire respecter ensuite les lois aussi ont évolué ......parfois même dans le mauvais sens

Mais rien n'a évolué pour atteindre la perfection........C'est ainsi !

Salam !

• ROY E
    Lv 6
    hace 7 años

L'évolution est la conclusion logique de la constatation sans aucun contre exemple qu'il n'y a pas de squelette de lapin ou d'homme dans une strate dévonienne, qu'il n'y a pas de dinosaures avant -240 millions d'années et plus après -70 millions d'années. Mais comment convaincre des gens pour qui le réel se trompe lorsqu'il les contredit :-)

• ¿Qué te parecen las respuestas? Puedes iniciar sesión para votar la respuesta.
  • Hésed
    Lv 7
    hace 7 años

Une seul question pour répondre

La vie vient-elle de la matière inerte ?

• Anónimo
    hace 7 años

Tu poses plusieurs question en fait. J'essaie d'y répondre rapidement :

L'évolution est-elle de la science fiction : non, c'est un fait.

L'évolution est-elle incompatible avec la foi : pas nécessairement. C'est possible, mais absolument pas obligatoire.

• hace 7 años

Je ne vois pas pourquoi la religion est du domaine de la Science Fiction et l'Evolution de la Science.

Il est un fait que la terre et ses habitants ont evolue depuis des milliers d'annees. Nous savons tous qu'il y a interdependance entre les conditions physiques de la planete et le development physique de l'homme.

De ce fait, je ne vois pas pourquoi c'est de la Science fiction comme l'ecrit un des correspondants.

Le cerveau se developpe, de ce fait la connaissance et la comprehension de l'homme se developpe. Je pense que pour survivre dans un monde - n'importe lequel - l'homme doit s'adapter et cela peu importe le stade auquel on le trouve : homo de Neanderthal, Homo sapiens etc....D'apres les recherches des scientifiques, on voit que le cerveau de l'homme s'est developpe depuis les debuts des temps jusqu'a maintenant. Cela continuera sans doute.

• Anónimo
    hace 7 años

Je suis comme toi, croyante et en Dieu et en l'évolution. Je ne suis cependant pas créationniste. Je vois Dieu comme une force qui régit l'univers tout en ne s'opposant pas à l'évolution.

•  
    Lv 7
    hace 7 años

L'adaptabilité des espèces est un fait scientifiquement prouvé; par contre, la théorie de l'évolution est une extrapolation, un désir ériger en science.

Elle est du même domaine que la génération spontanée, l'alchimie et l'astrologie.

En effet, avant la physique et la chimie, il y avait l'alchimie, mélange de vraie science et d'ésotérisme.

Aujourd'hui, la théorie de l'évolution est dans la même mouvance : mélange de vraie science (génétique, adaptabilité des espèces; mutations), avec des croyances "scientistes".

Il faut autant de foi pour croire en la théorie de l'évolution que pour croire en une religion.

En conclusion, la théorie de l'évolution est à ranger dans la même catégorie que les proto sciences, et les "sciences" comme l'astrologie.

Par contre, les mécanismes de mutation, d'adaptabilité des espèces, les lois de la génétiques, etc... sont des faits scientifiques prouvés.

• hace 7 años

Salam Lias .. je ne comprends pas ta réponse.. donc je ne sais pas si je dois te dire que tu as tort ou raison .. je n'ai pas besoin de croire en l'évolution puisqu'ON a des preuves ... Que Darwin soit déjà dépassé depuis longtemps c'est évident .. c'est le cas de la plupart des sciences antiques ... mais de là à dire que ses connaissances étaient mythiques plutôt qu'incomplètes est autre chose.

¿Aún tienes preguntas? Pregunta ahora y obtén respuestas.